Explorez quelques uns de nos Projets…
Le Projet Pilot REPIC
Dans les pays à fortes expositions solaire, les besoins en énergie pour la réfrigération et le stockage des aliments sont très élevés. En même temps, le soleil recèle un énorme potentiel. Le Mali en est un exemple : en raison du climat ensoleillé de la région du Sahel, le pays bénéficie d’environ 3’000 heures d’ensoleillement par an. Le manque de possibilités de stockage et des technologies de stockage inefficaces contribuent à la perte des recoltes.
Financé conjointement par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), la Direction du développement et de la coopération suisse(DDC), l‘Office fédéral de l’environnement suisse(OFEV) ainsi que l’Office fédéral de l’énergie suisse(OFEN), REPIC soutient actuellement EcoTech Mali à la mise en oeuvre d’un projet pilote en collaboration avec l’unité energie de Antenna Foundation et Solar Cooling Engineering (SCE) dans le cadre duquel cinq chambres froides à énergie solaire sont mises à la disposition de coopératives agricoles maliennes afin d’améliorer la conservation des récoltes et des semences.
Grâce à une meilleure conservation des productions permise par la réfrigération, les rendements pourront être améliorés significativement. Pour garantir une utilisation optimale des chambres froides par les propriétaires et les agriculteur·trice·s locaux, des formations seront proposées tout au long du projet. Une collecte de données régulière permettra de faciliter la reproduction de projets similaires.
Au total, les conditions de vie de 500 paysans maliens devraient s’en trouver améliorées.
Le Projet Feed The Futur ILSSI (Innovation Lab for Small Scale Irrigation)
Financé par l’USAID, le projet ILSSI traduit par « Laboratoire d’innovation pour l’irrigation à petite échelle » en français, est un Projet visant à identifier comment l’accès et la gestion de l’eau peuvent aider les petits exploitants agricoles à atteindre la prospérité, l’amélioration de la sécurité hydrique et alimentaire, une meilleure nutrition et une plus grande résilience climatique à travers la distribution de pompes solaires.
En collaboration avec des institutions internationales de recherche agricole au Mali pour identifier la meilleure approche afin de renforcer l’approvisionnement en pompes solaires basé sur le marché aux petits agriculteurs de Sikasso, Koulikoro et Bamako; tel que L’IWMI pour analyser la segmentation du marché, notamment les agricultrices, afin d’améliorer les stratégies de commercialisation auprès des groupes « en bas de la pyramide ».
Les pompes solaires offrent aux ménages un accès à l’eau à usages multiples et peuvent soutenir la commercialisation des jardins et réduire la charge de travail liée à l’eau pour les femmes, tout en augmentant le rendement et la qualité des produits.
Technologie Solaire Agricole (TSA)
Financé par la Fondation Antenna, TSA est un projet visant à Renforcer l’Autonomie des Communautés Locales à travers la distribution des technologies solaires à des fins agricoles telles que les Pompes solaires pour l’arrosage des cultures, les moulins solaires, la chambres froides solaire et les collectes de lait solaires pour la conservation.
Pour augmenter la productivité des associations paysannes, nous identifions les technologies solaires adaptées à leurs activités (cultures et élevage par exemple) afin d’accroître leur autonomie et indépendance énergétique. Nous travaillons principalement à rendre accessibles des machines destinées à la transformation et conservation de denrées agricoles.
ETM travaille en liens étroits avec les fabricants, afin d’adapter les technologies à une utilisation solaire et à l’intégration du système Pay-As-You-Go (PAYG) sur lequel repose la distribution. Le PAYG est un système qui permet de faire fonctionner et bloquer les technologies à distance. Les technologies sont préfinancées par la Fondation Antenna, mises en place localement, puis remboursées petit à petit par les associations.
Un moulin est par exemple prêté à une coopérative de femmes qui alloue une partie des revenus générés à son remboursement. Si, par la suite, le moulin tombe en panne et nécessite de grosses réparations, le système de paiement par tranches peut à nouveau être utilisé grâce au PAYG
Le micro-leasing communautaire intègre des acteurs de la communauté dans la diffusion. Des garants sont désignés et gèrent les prêts et les remboursements de technologies. Les associations sont responsabilisées dans la gestion des prêts de technologies et font de la sensibilisation au sein de leur réseau. Cette implication communautaire permet une diffusion « sur mesure », au plus proche des besoins du terrain et un passage à l’échelle.
Cette distribution basée sur des dynamiques communautaires signifie que la communauté est engagée solidairement. Par exemple, si un(e) membre ne peut pas rembourser sa part, le fond commun de l’association l’aide. Il y a des périodes fastes, après les récoltes, durant lesquelles les associations remboursent plusieurs tranches de paiement simultanément. Il existe également des périodes durant lesquelles les kits sont bloqués par le système PAYG car le retard de paiement collectif est trop long. Le blocage des kits se fait en discussion avec les associations, lorsque celles-ci décident que l’accès à l’énergie n’est pas une priorité. Les ressources sont plutôt dédiées à des célébrations, ou à pallier de mauvaises récoltes par exemple. Le système de distribution s’adapte aux réalités des communautés et il est rendu résilient par sa flexibilité.
Devenez Partenaire de Projet aussi !
Envoyez nous une demande de partenariat